Je suis un petit grain de blé d’hiver. Je suis semé en automne, quand les feuilles s’rougissent et se décrochent des arbres, dans un lit de terre bien souple, meuble, propre…

Quelques semaines plus tard, caché sous une petite couverture de fines mottes de terre et un peu d’humidité, je suis très occupé … Mon embryon se réveille. Je sors une petite racine puis un bébé tige qui deviendra ma première feuille… puis mes racines et mes feuilles se développeront simultanément.

Si le sol est favorable, mes racines descendent à plus de 90 cm en suivant les galeries creusées par mes amis les vers de terre ! c’est comme de la spéléologie …  C’est facile, c’est presque tout droit. Et si le sol est un bon limon bien profond, elles descendront encore plus bas !

A l’inverse, ma tige, mes feuilles s’élèvent vers le ciel pour capter un maximum de lumière… jusqu’à mon couronnement avec la sortie de mon épi …  Pour être mûr pour la récolte, il me faudra patienter presque 300 jours selon la région, le soleil, la pluie, les maladies mais ça c’est une autre histoire.