Il pleut, il fait sec,…à chaque pays sa météo…

La tendance ce matin sur www.yvoir.fr : Chine et Inde en tête de la classe pour la production de BLE TENDRE. A eux deux, ils produisent 30 % de la production mondiale. Evidemment, les Chinois sont les premiers  … heureusement, ils nous laissent une chance au foot … 128 Mt de blé tendre en moyenne depuis 5 ans sur 24 millions d’hectares …soit plus de 50 quintaux par hectare….. En France, nous récoltons 28 millions de tonnes (2016…)  sur 5 millions d’hectares  (56 q/ha)…

Revenons à nos amis chinois, ils seront autosuffisants en 2018 et pourront même comme Oncle Picsou  constituer un stock stratégique…. Faudra quand même avoir mangé les grains de blé avant la récolte 2019 …  ça ne se conserve pas indéfiniment comme les lingots. Et les seconds de la classe produiront environ 95 Mt de blé tendre (en baisse… pas bien, ça)  car la météo leur joue des tours… Et donc,  ils risquent cette année d’importer du blé pour couvrir leurs besoins de farine.

Selon des études, un réchauffement de 2°C en Inde pourrait réduire la production de blé tendre de 20 %. Alors que la population du pays augmente annuellement  de plus de 1 million de mortels !….
Le temps que j’écrive ce petit texte …on est 5 000 terriens de plus (une fois enterrés ceux qui ont rendu leur âme pour partir ailleurs).